Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CFTC Citroën succursales retail

PSA flambe en Bourse avec la rumeur GM

                   

 

flashinfo

 

 

 

 

© Charles Platiau / Reuters/Reuters

 

 

 

 

 

 

EXPERTISE BOURSE -
Après des fuites dans la presse, le groupe a confirmé mener des discussions pour d’éventuelles alliances. Le titre s’envole.

L’arlésienne serait-elle sur le point de se montrer? Pressé depuis plusieurs années par les spécialistes du secteur de s’allier avec un autre constructeur pour s’internationaliser, Peugeot a confirmé dans un communiqué laconique être entré en discussions pour d’éventuelles partenariats ou alliances, avec l’américain General Motors selon toute vraisemblance. Le titre bondit de près de 10 % ce matin à la Bourse de Paris.

 

Si un accord devait se faire, les avantages seraient multiples pour PSA. C’est le constructeur généraliste le plus isolé, avec plus de 60 % de sa production vendue en Europe et peu de positions à l’international. GM, qui est leader en Asie et en Amérique du Nord, dispose d’une force de frappe commerciale sans commune mesure avec ce que pourrait développer seul le groupe français.

 

Une alliance serait une révolution pour Peugeot. L’actionnariat familial a toujours privilégié l’indépendance de la société en multipliant les partenariats ponctuels et en refusant tout échange capitalistique. Malgré la prudence du ton employé - le communiqué précise qu’il «n’y a aucune certitude que les discussions aboutissent» - il semble bien que les actionnaires historiques de PSA se soient fait une raison face à l’évolution du marché automobile.

 

Le sentiment des Experts Figaro Bourse: Peugeot est devenu une valeur de trading. Cette rumeur d’alliance avec GM est du pain béni pour les investisseurs qui en détiennent. L’envol de la valeur pourrait se poursuivre sur les prochaines séances. On visera les 18 euros pour prendre ses profits.

 

 

 

                                                          ----====ooooOOOOOOoooo====----

 

 

 

PSA Peugeot Citroën a confirmé ce matin vouloir examiner des projets de coopérations et d'alliances suite à l'article de La Tribune.fr. Le groupe indique que ces projets sont réalisés dans le cadre de sa stratégie de globalisation et d'amélioration de sa performance.

'Des discussions sont en cours et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutissent' indique la direction du groupe.

 

PSA serait en effet en discussion depuis plusieurs mois avec General Motors indique ce matin La Tribune.fr. Le projet d'alliance semble bien avancé et arrive selon le site de La Tribune dans la phase finale. Une annonce officielle pourrait se faire début mars à l'occasion du salon de Genève.

 

Philippe Varin, le président de PSA, se serait rendu au salon de Détroit pour rencontrer les patrons de General Motors.

Le groupe automobile américain pourrait permettre à PSA un développement important sur de nombreux marchés. General Motors est le numéro 1 en Chine et en Inde et le numéro 3 au Brésil. GM pourrait également faciliter les ventes de PSA sur le marché américain.

 

Rappelons que General Motors a réussi à dégager un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars en 2011, malgré une lourde perte sur ses activités européennes au 4ème trimestre.

 

Sur le dernier trimestre de l'année, le constructeur américain parvient à afficher un bénéfice net relativement stable, autour de 500 millions de dollars, bien que sa filiale GM Europe (GME) ait accusé une perte opérationnelle de 600 millions de dollars sur le 4ème trimestre, dont 200 millions de dollars uniquement liés à des coûts de restructuration.

Le groupe dit 'travailler dur' afin de permettre à sa branche européenne de renouer avec la rentabilité. Une alliance avec PSA permettrait à GM de développer son activité sur le marché européen.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article