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Le blog de la CFTC Citroën succursales retail

Entretien annuel SCC PSA Retail

Entretien annuel PSA retail

A PSA retail, le dispositif d'entretien individuel comprend 2 entretiens, un entretien en début d'année axé sur la performance et un entretien dit professionnel en milieu d'année.

Le 1er entretien permet d'évaluer la réalisation des objectifs de l'an passé, il est axé sur la performance, de nouveaux objectifs sont fixés pour l'année qui commence.

Le second entretien qui est en fait l'entretien professionnel, les points obligatoirement abordés doivent être:

  • l’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
  • les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
  • l’évaluation de son employabilité ;
  • la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

L'entretien est-il obligatoire ?

L'employeur tient de son pouvoir de direction le droit d'évaluer le travail de ses salariés. Le refus réitéré du salarié de se soumettre à une évaluation de son travail peut constituer une faute grave. Le fait d'écarter un salarié du processus d'évaluation peut laisser présumer l'existence d'une différence de traitement.

Côté employeur, l'entretien professionnel est obligatoire Article L6315-1 du Code du travail, au moins une fois tous les deux ans.

A PSA retail, les deux entretiens doivent avoir lieu tous les ans, si ce n'est pas le cas, c'est que les directives ne sont pas respectées.

Utilité des entretiens

Même s'ils vous semblent inutiles et peu intéressants, car votre manager manque peut-être de formation pour mener à bien cet entretien, sachez que tout ce qui est formalisé pourra être utile pour obtenir réparation d'un préjudice (absence de formation sur plusieurs années, différence de traitement)

S'ils sont menés à bien, ils peuvent vous permettre de progresser et de sécuriser votre parcours professionnel, voire même évoluer vers d'autres métiers.

Position de la CFTC

Nous pensons que ces entretiens sont importants et qu'ils doivent être pris au sérieux par les salariés, mais aussi par les managers. Managers qui doivent être formés pour cet exercice important de la vie professionnelle, c'est loin d'être le cas pour le moment.

La digitalisation, la rationalisation et la standardisation ont tendance à pervertir le système. En effet, certains entretiens peuvent être réalisés par ordinateurs interposés sans qu'un manager consacre au moins 1/2 heure de son temps à chaque collaborateur. Vive le copier / coller ! Ce moment privilégié perd alors tout son sens et devient même contre-productif.

Conseils pour mener à bien vos entretiens

Entretien individuel

Entretien professionnel

 

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