Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CFTC Citroën succursales retail

CFTC SCC - La démission

SCC démission

Définition

La démission est une rupture unilatérale du contrat de travail à durée indéterminée à la seule initiative du salarié, qui n'a pas à être motivée. Elle n'a pas besoin d'être acceptée par l'employeur . Elle peut être librement mise en œuvre par tout salarié, sous réserve de respecter la durée du préavis.

Raisons de la démission

La démission doit résulter de la volonté claire et non équivoque du salarié de rompre son contrat de travail. Celle-ci ne doit pas résulter de pressions ou être due à des fautes de l'employeur. 

Si la démission ne répond pas à ces exigences, la rupture peut être requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Formalisme

Pour démissionner, il fortement recommandé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, un modèle de lettre de démission se trouve sur notre base documentaire

Démission et chômage

La démission ne donne pas le droit au chômage sauf dans certains cas particuliers.

Rétractation démission

La démission est un acte unilatéral qui n'a pas à être accepté par l'employeur. Dès lors qu'elle est claire et non équivoque, elle est définitive. Le salarié ne peut donc pas en principe se rétracter, sauf avec l'accord de l'employeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article